La formule préférée du professeur – Yoko Ogawa

09_02_13_m5etoiles

Auteur : Yoko Ogawa
Année :
2003 (2005 pour la France)
Langue :
Français
Éditeur :
Babel

245 pages

Quatrième de couverture :


Une aide-ménagère est embauchée chez un ancien mathématicien, un homme d’une soixantaine d’années dont la carrière a été brutalement interrompue par un accident de voiture, catastrophe qui a réduit l’autonomie de sa mémoire à quatre-vingts minutes. Chaque matin en arrivant chez lui, la jeune femme doit de nouveau se présenter – le professeur oublie son existence d’un jour à l’autre – mais c’est avec beaucoup de patience, de gentillesse et d’attention qu’elle gagne sa confiance et, à sa demande, lui présente son fils âgé de dix ans. Commence alors entre eux une magnifique relation. Le petit garçon et sa mère vont non seulement partager avec le vieil amnésique sa passion pour le base-ball, mais aussi et surtout appréhender la magie des chiffres, comprendre le véritable enjeu des mathématiques et découvrir la formule préférée du professeur…

Avis :

Ce livre est dans ma PAL depuis 2009… grand bien m’en a pris de le lire pour le challenge In the mood for Japan ! En effet, ce livre est magnifique ! Vous avez peur des mathématiques ? Ne passez pas votre chemin. N’ayez aucune crainte. Lisez.

La couverture de ce livre est assez déroutante car cela me fait penser à de la chimie et non à des mathématiques… menfin! comme dirait Gaston. Ce n’est que grâce au challenge de Choco que je l’ai dépoussiéré, et je ne suis pas déçue du tout.

Une nouvelle aide-ménagère est affectée à un client qui possède beaucoup d’étoiles bleues sur sa carte… des étoiles bleues ? Cela signifie que pour une étoile, c’est une aide-ménagère qui a abandonné son poste. Un client difficile ? Non… un client qui a une mémoire de 80 minutes seulement. Ce que cela veut dire, c’est faire connaissance tous les jours, ne pas sortir faire les courses plus d’une heure et vingt minutes sous peine d’être oubliée et de se représenter pour la n-ième fois de la journée.

Mais, et les maths dans tout ça ? Eh bien elles sont présentes, voire omniprésentes, mais pas agressives. Point de cours ou de choses compliquées ici. Elles n’apparaissent que pour lier le professeur à toutes les choses qui l’entourrent. On apprend également certains concepts, comme les nombres parfaits, entre autres. Rien de bien méchant. Car ce que l’on garde en tête en lisant et après avoir lu cette histoire, ce sont des notions pures comme l’amitié profonde, la patience, le besoin d’habitudes.

Yoko Ogawa possède une plume très agréable à lire. Je vais d’ailleurs l’ajouter à mes auteurs « pieuvres » 😀 Vous en entendrez donc à nouveau parler (une fois que ma PAL aura un tant soit peu diminué, of course… ou pas).

Un livre que je recommande, et surtout, surtout  !!! ne soyez pas réfractaires parce que vous n’avez jamais aimé les maths…

 

 

challenge_In_the_mood_for_Japan

24 commentaires sur “La formule préférée du professeur – Yoko Ogawa

Ajouter un commentaire

  1. Nina >> Bienvenue par ici alors! Mon blog sort de sa sieste estivale (il en avait besoin ^^) et les billets lecture vont reprendre A très bientôt alors !

  2. Restling >> Il me tarde de lire ton billet !!
    Manu >> C’est là le premier de l’auteur que je lis. Il me tarde de découvrir les autres Ys >> Compter jusqu’à 100 c’est vraiment classe ))))) Je ne connais pas La marche de Mina Anna >> Ah! Je vais découvrir les autres plus tard denis >> oui, à lire ! Merci pour ton inscription à mes messages. Je vais t’ajouter à mes liens

  3. je me demande si ce n’était pas ce livre dont j’avais entendu parlé « avec des méthématiques ». Tu es à fond sur les auteurs japonais pour le moment! pour terminer ton challenge? courage^^

  4. Enfin, je me prends un peu de temps pour parcourir ton blog, surtout la partie liée au challenge en fait. J’ai envie de découvrir ce que tu as choisi de ton côté.
    J’aime bien les maths mais malgré ça, ce livre ne m’attire pas plus que ça. Ca arrive !

  5. Il faut ABSOLUMENT que je lise ce livre, moi qui ADORE les maths…hein Ankya??……..
    Je viens de découvrir le nouveau look de ton blog et j’aime beaucoup

  6. Bonjour !
    J’ai découvert aujourd’hui ton blog, et c’est un vrai plaisir pour les yeux… et pour mon besoin de nouveautés côté livres.
    Et celui-ci va s’ajouter à ma liste des prochains livres à rechercher chez les libraires merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑