Le Messager & Gregory Harville – Maxime Chattam

m072004_0002484_p

AUBURTIN Jean-Francis (lien)

L’année dernière au Salon du Livre de Paris (2011), j’ai rencontré Maxime Chattam. Je me souviens de sa surprise lorsque je lui ai annoncé – après avoir patienté dans une longue file d’attente pleine de fans avertis et passionnés – que je ne l’avais jamais lu. « Vous me mettez la pression » m’a-t-il alors répondu.
A ce jour je n’ai toujours pas lu Léviatemps (le-dit livre dédicacé), c’est en projet. En ces temps de révision (et de partiels à partir de la semaine prochaine), j’ai crainte de me lancer dans un grand livre de peur d’être hapée et de ne pas pouvoir réviser. J’ai par contre découvert deux nouvelles : la première très courte : Le Messager (9 pages), et l’autre Gregory Harville (40 pages). [cliquez sur les titres pour accéder à la version en ligne de ces nouvelles]. Ecrites en 2001 elles précèdent les romans connus de l’auteur.
J’y ai découvert une écriture très poétique, pleine de métaphores choisies avec soin (ou du moins qui passent très bien). Alors que Le Messager montre une seule scène pleine de ressentis, Gregory Harville est une histoire complète. Je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit si humaine, si douce malgré le thème abordé. C’était beau à lire.
Je n’ai à présent qu’une seule envie: découvrir les oeuvres plus récentes, avec le style mûri de l’auteur.

6 commentaires sur “Le Messager & Gregory Harville – Maxime Chattam

Ajouter un commentaire

  1. J’ai lu les trois tomes du cycle comprenant l’âme du mal et j’avais été happée par le roman. Je ne savais pas qu’il avait écris de nouvelles, elles me semblent un peu loin de ce que j’ai déjà lu de lui, mais tu me tentes.

  2. Pour Maxime Chattam, je mets mon grain de sel ^^ : la trilogie du mal est géniale !! C’est avec ca que j’ai commencé et je ne le regrette pas, je pense que c’est sa meilleure oeuvre Bonne journée !

  3. La trilogie est très bien, cependant je te conseillerais de commencer avec « le sang du temps », très original. Il me semble que je l’avais chroniqué, mais je n’en suis plus très sûre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑