Le protectorat de l’ombrelle: Sans âme (tome 1) – Gail Carriger

***** Livre sympathique

Quatrième de couverture :

Miss Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui ne lui avait même pas été présenté ! Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, écossais et loup-garou – est envoyé par la reine Victoria pour démêler l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Mais que se trame-t-il réellement dans la bonne société londonienne ?

Avis :

Cette série a pas mal de succès sur les blogs et vu que j’entre dans une période un peu steampunk (j’ai mes périodes, ça va, ça vient) je me suis dit qu’il était tout à fait temps de lire ce livre.

Mon avis est un peu mitigé, je pense que c’est surtout parce que je m’attendais à beaucoup trop. Cependant la lecture ne fut pas déplaisante et je continuerai peut-être la série.

Au niveau des avantages que je trouve à ce livre il y a tout d’abord l’univers typique steampunk, c’est-à-dire un esthétisme typique du XIXième siècle avec des inventions futuristes basées sur les machines à vapeur. L’histoire est riche en rebondissements et actions, pas d’ennui, pas de saut de page pour aller plus vite. Tout est bien à sa place et le moment est agréable.

Au niveau des inconvénients, j’ai un petit souci avec les loups-garous. Certainement parce que je suis dans une période Patricia Briggs où les loups sont moins « bruts » que dans le protectorat de l’ombrelle. Ici ils sont bourrus, incontrôlables, bordéliques… Aussi, concernant l’histoire d’amour, cela va vite en besogne à mon goût. Point de trépignements, on devine dès le début comment ça va finir et j’ai trouvé que cela manquait de sensualité… du coup mon côté midinette a été un peu frustré.

Malgré tout, c’est un livre très sympa et divertissant. J’ai besoin de livres comme celui-ci donc pourquoi ne pas tenter le tome 2 ?

Le protectorat de l’ombrelle: Sans âme (tome 1), Gail Carriger, Le Livre de Poche, 2009 (2011 pour la traduction française)

3 commentaires sur “Le protectorat de l’ombrelle: Sans âme (tome 1) – Gail Carriger

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑