***** Très bonne lecture
Vous aimez les épisodes d’Esprits Criminels (Criminal Minds en VO) ? Enfin… les épisodes d’Esprits Criminels sans la partie enquête… seulement la partie tueur en série ? Alors ce livre est fait pour vous.
Ce livre est l’histoire d’un père et de sa fille. Il a une emprise totale sur elle et l’a complètement dépersonnalisée. Mais ce n’est pas tout… dans la cave se trouvent les poupées… les victimes…
L’action, je dois l’avouée est assez malsaine et serait pour les fans de description de captivité et de sévices. Cependant, c’est très intéressant de voir le côté des victimes ainsi que de la fille (victime et bourreau malgré elle). Ecrite à la première personne du singulier, la narration permet de suivre l’évolution de la pensée de celle-ci. Ses certitudes, ses questionnements, ses doutes, son histoire. Au début du livre je n’appréciais pas la narratrice, mais au fur et à mesure que tout avance, qu’on apprend à la connaître, sans accepter ses actions on comprend comment elle en est arrivée là. Je n’en dis pas plus mais cela nous fait poser des questions sur les bourreaux qui, à la base, sont des victimes.
Alors certes tout ceci est bien noir, mais le style est excellent ! J’ai bien senti que ce livre n’était pas un fantasme mais bien un travail d’écriture et de psychologie. Non je ne le recommande pas à tout le monde, mais dans son domaine, il est bon, très bon. De plus, il s’agit d’un premier roman. Magali Collet est une autrice dont il faut surveiller les parutions !
Je remercie chaleureusement Joël des éditions Taurnada pour ce partenariat et cette découverte. Le livre sort le 19 mars 2020.
La cave aux poupées, Magali Collet, Taurnada, 2020
J e me disais : ça va être glauque, mais si tu dis que le style est à la hauteur, je suis tentée.
Oui le style est là, mais attention l’histoire est très dérangeante quand même.