***** Très bonne lecture
Ca y est j’ai lu un Chattam ! Non parce que ça fait quelque chose comme 11 ans que j’ai de ses livres dans ma PAL (je ne l’ai jamais lu mais je l’achète… allez savoir pourquoi) et l’ai même rencontré au Salon du Livre de Paris en 2010… BREEEEEF.
Manhattan, mois de décembre. Matt devrait être surexcité à l’approche de Noël, oui mais voilà, ses parents sont en train de divorcer et ont lancé le plan « c’est moi qui aura la garde de Matt »… Et pour ajouter à l’ambiance, tous les bulletins météo sont en effervescence car une tempête approche.
Voilà comment débute ce roman : un petit groupe de copains adolescents avec des tracas du quotidien. Puis vient la Tempête, qui n’est pas un coup de vent comme les autres.
Dès le début du roman, on ne peut que faire le parallèle avec Sa majesté des mouches (qu’il faudrait que je termine…). Le monde a changé et tout est à refaire pour survivre au sein de la nature mais aussi au sein de la communauté.
J’ai adoré suivre Matt, Tobias et Plume dans leur périple ainsi que la petite société de Pans que nous découvrons en même temps que les protagonistes.
Maxime Chattam a inventé un nouveau monde, de nouvelles espèces et un nouvel ordre des choses. Et bien que ce soit un roman fantastique, je ressens lors de ma lecture beaucoup de vraisemblance… et si…
Ce roman est également un plaidoyer pour la protection de la nature. Cette nature s’adapte et nous faisons partie d’elle. A force d’avoir poussé la maîtrise de tout ce qui nous entoure à un niveau très élevé, nous sommes complètement perdus lorsque notre corps se met à s’adapter à son nouvel environnement. Car c’est quelque chose que nous ne maîtrisons pas, et on n’en a pas l’habitude.
Autre-Monde est une série fantastique pour un public plutôt adolescent mais tout à fait intéressante pour les adultes. Je ne regrette absolument pas d’avoir enfin ouvert ce livre. La suite est déjà dans ma PAL.
– C’est une langue vivante non ? C’est fait pour vivre, pour évoluer..
– Oui, langue vivante, et toi tu la fais souffrir.
Autre-Monde T1 : L’Alliance des Trois, Maxime Chattam, Le Livre de Poche, 2008
Sympa, la citation.