Quinzaine nippone – 365 us et coutumes – David Michaud

Japon-Us-et-Coutumes

Aujourd’hui, je vais vous parler de ce petit livre de David Michaud que j’ai découvert la semaine dernière. Il s’agit de 365 particularités du Japon, que ce soit au niveau du comportement en général, ou alors de certaines parties de la journée, au travail, au temple… 

Le livre est composé de cinq parties: La vie en société / A l’école et au travail / Au sein de la famille / A la maison / A table.

Décidément, le Japon est le pays que je comprends le mieux. Malgré ses avancées technologiques, il a sû garder certains codes ancestraux permettant de garder une certaine conduite, un certain respect. Certes il est bon de dire ce que l’on pense dans notre société, mais parfois on prend trop de libertés et cela se fini mal. Parfois, rien de tel qu’un bon vieux protocole pour se savoir « protégé » (dans le sens où l’on a des limites précises, des barrières nécessaires à toute vie en société [comme les règles de bienséance par exemple]).

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce petit reccueil, et apprendre par exemple, que dans les magasins, au lieu d’entendre « attention aux pickpockets! » au micro, on entend la musique de La Panthère Rose 😀 Ou alors savoir que parfois, pour prendre une décision (qui est-ce qui va demander quelque chose au serveur, qui va amener le petit dej’ le lendemain au boulot…), même les adules jouent au janken (pierre-ciseaux-feuille) !

En résumé, il s’agit d’une suite d’informations (365!) sur les us et coutumes au Japon. Certes cela ne va pas au fond des choses dans le sens où il n’y a pas l’historique de chaque situation, mais cela sert beaucoup pour mieux comprendre le pays et les personnes. Vous saurez ainsi que si un japonais ne vous serre pas la main, ce n’est pas parce qu’il ne vous apprécie pas, mais tout simplement que là-bas, à part au travail, cela ne se fait pas !

A mettre entre toutes les mains 🙂

Concernant l’auteur, qui est français d’origine, voici son blog photo : http://lejapon.fr/. Il est photographe et journaliste vivant au Japon (et ayant aussi sa petite famille japonaise), il connait donc très bien son sujet !

65428508_p

11 commentaires sur “Quinzaine nippone – 365 us et coutumes – David Michaud

Ajouter un commentaire

  1. Alex >> Oui, ça peut aider pour éviter de se prendre la honte !
    MaT-SaMa >> Je vais partir à sa recherche… call me Sherlock !
    Pascale >> Ce livre est surtout une liste de « choses à absolument savoir » plutôt qu’une présentation du pays Ambroisie >> Je ne pense pas qu’il soit en rupture de stock, tu devrais le trouver facilement.
    Hilde >> Ah, je ne savais pas qu’il faisait partie d’une collection de livres ! Intéressant !

  2. Je l’avais vu, il y a pas mal de temps en rayon. Il me tentait beaucoup, beaucoup (j’adore le Japon !! ^^). J’aime en savoir toujours plus sur ce pays. J’avais lu Dictionnaire insolite du Japon, c’était pas mal aussi, avec des petites anecdotes.

  3. ça m’a l’air bien sympa!
    (par contre pour entendre la panthère rose, faudrait que les vendeur(euse)s arretent de crier leur bienvenue et leur aurevoir à tue-tête =.=) (à Takadanobaba, c’est la song d’astro boy XD)

  4. akialam >> oui c’est super sympa ! Pas de prise de tête, une découverte de civilisation sans grands discours.
    Erato >> Tiens, je ne connais pas le dictionnaire insolite du Japon!
    Bouilloire >> Ah ! Je passerai voir quand il sera en ligne Endo >> hihi !

  5. Je me souviens en cours de culture contemporaine on avait étudiait un petit livre (pamphlet?) qui avait était écrit pour les soldats américains qui partaient pour le Japon. Le livre est très drôle car il tente de montrer et d’expliquer ce qu’est « un japonais » pour mieux s’intégrer dans le pays. C’est absolument génial mais impossible de me rappeler du nom du livre… Il nous avait été présenter comme un guide à l’usage des soldats, le texte n’est composé que d’explications et d’exemples, ce n’est pas un roman quoi ^^

  6. Ce livre a l’air très intéressant. La culture japonaise m’attire justement par la cohabitation de l’extrême technologie et des traditions ancestrales. Je le note.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑