Né d’aucune femme – Franck Bouysse

***** Très bonne lecture

Il m’arrive rarement de lire un livre sans rien en connaître. J’entends par là que je n’ai lu aucun billet dessus, aucune chronique, et surtout, SURTOUT ! Je n’ai pas lu la quatrième de couverture (cela dit, son contenu ne donne pas d’indices quant à l’intrigue, merci l’éditeur ! Surprise garantie.).

C’est ce que j’ai fait pour ce livre, tout simplement parce que je trouve sa couverture sublime. La femme est belle, elle se tient droite, elle allaite, et loin de donner une image fébrile, je ressens la force de cette femme rien qu’en la voyant. Sa posture plus le fait qu’elle soit torse nu me fait penser aux statues romaines de guerriers. Je vois donc ici une guerrière. Et je n’ai pas encore commencé le livre.

Entre temps on en a parlé à La Grande Librairie (j’ai évité de regarder lorsque l’auteur en parlait) et il a gagné quelques prix.

Cet été je me suis dit que c’était le moment, je le lis !

Je l’ai donc lu.

Je ne savais pas où je mettais les pieds, mais alors là pas du tout.

Rose donc, est vendue par son père Onésime à un homme contre une bourse pas très remplie. Il faut bien nourrir sa famille. Elle part alors chez cet homme, qui vit avec sa mère, pour le servir. Elle fait le ménage et prépare les repas.

J’ai aimé découvrir l’histoire de Rose. On sent qu’il se passe quelque chose, qu’il y a des anormalités. Des comportements étranges. Et une pièce où il ne faut pas aller.

J’ai aimé cette tension grandissante, ce suspense. De plus, la plume de Franck Bouysse est très agréable et le texte coulait tout seul.

Ce livre m’a beaucoup surprise surtout par rapport à deux scènes très violentes. Je n’ai pas compris d’où ça sortait. Heureusement que l’écriture était belle car il fallait avoir le cœur bien accroché. Cependant, un livre qui me donne des sensations (agréables ou non) est un livre qui fait son travail. De plus, cela n’est pas totalement gratuit, je pense que ça montre l’étendue de la personnalité de certains personnages.

Beaucoup de révélations présentes dans ce livre n’ont pas eu l’effet wahou car j’ai pu les deviner. D’autres en revanche ont fait leur petit effet. Cela dit, j’ai adoré cette lecture. L’histoire, l’écriture, les personnages, la structure du livre à plusieurs voix.

Je ne regrette pas du tout de m’être gardé la surprise quant au contenu de ce livre, ce fut une très belle expérience.

Né d’aucune femme, Franck Bouysse, La manufacture de livres, 2019

Un commentaire sur “Né d’aucune femme – Franck Bouysse

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑