Patte de velours, oeil de lynx – Maria Ernestam

***** Très bonne lecture

Björn et Sara, anciens citadains, ont décidé de déménager à la campagne. Bien que Björn soit très attaché à la ville, la vie à la campagne ravit Sara qui est experte en jardinage. Ils ont l’occasion, dès leur premier jour dans leur nouvelle maison, de rencontrer leurs voisins, Agnetta et Lars, qui les accueillent de manière très chaleureuse. Björn et Sara ne sont pas venus seuls, ils ont leur chatte Michka avec eux. Malheureusement, Alexander, le chat des voisins fait la loi et n’aime pas vraiment les autres chats.

Ce livre, très court (103 pages) raconte la relation entre les deux couples de voisins. Le nombre de pages ne permet pas d’approfondir certains aspects de personnalité des personnages, mais c’est très suffisant pour l’action qui est décrite.

J’ai aimé lire les rencontres entre les deux couples. On voit qu’il y a beaucoup de points communs entre Lars et Sara et la relation de voisinage n’annonce que du bon. On retrouve aussi les désagréments d’être trop proches de ses voisins, comme le fait de donner son avis sur telle ou telle fenêtre qui est visible depuis l’extérieur.

A la lecture de ce livre, j’ai ressenti un malaise grandissant, sous fond de campagne isolée. Le terrible drame qui a eu lieu dans ces maisons plusieurs décennies auparavant n’aide pas à trouver la séreinité.

C’est une lecture que j’ai beaucoup appréciée. Simple et efficace.

Pattes de velours, oeil de lynx, Maria Ernestam, Editions Babel, 2014 (2015 pour la traduction française)

2 commentaires sur “Patte de velours, oeil de lynx – Maria Ernestam

Ajouter un commentaire

    1. C’est ma cousine qui me l’a offert pour me remercier de l’avoir hébergée quelques jours. Il est très court et agréable. Parfait pour un petit moment de lecture sans prise de tête 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑